ethnique
le site européen du chant harmonique.eu
originstechniquesthérapiebooks cdcommunity

harmonique 
overtone 
ethnique 
ethnic 

 

 

chantharmonique.eu>origins>ethnique
Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number  

 english version

Le chant harmonique est resté très populaire en Asie Centrale parmi les bergers et les peuples de l'Altaï car très étroitement relié aux pratiques animistes et chamaniques, des traditions vocales qui ont influencé par la suite celles des prières chantées bouddhiques. Nombreuses sont les légendes qui circulent sur ses origines.

Les mongols disent que plusieurs variétés d’oiseaux produisent des sons de gorge : le butor, un héron de taille assez grande, quand il plonge sa tête sous l’eau émet un son semblable ; la grue que la tradition fait vivre trois mille ans a un chant particulier qui, lorsqu’il est entendu, est considéré comme un présage de longue vie ; le bruissement produit par les ailes du « coq de neige », un oiseau très courant notamment dans les régions des lacs, ressemble paraît-il à ce chant. Ce chant de gorge (xöömii) est parfois appelé «l’écho de la voix » ou «l'écho de l'oiseau » par les mongols nomades qui dialoguent naturellement avec les forces des esprits. 

                                www.chantharmonique.eu - le site européen du chant harmonique 

Légendaires aussi sont les rivières et les cascades qui produisent différentes combinaisons de sons selon les types de pierres sur lesquelles elles se frayent un chemin, chacune étant symboliquement représentative d’une harmonique différente. La rivière Eev et ses chutes d'eau seraient à l’origine du xöömii. Bien que les mongols connaissent en général son nom, ils disent ne pas pouvoir indiquer son emplacement exact. Dans le passé, les anciens avaient coutume de dire qu’ils souhaitaient boire de son eau avant de mourir et que les êtres qui étaient nés près de ses rives devenaient d’excellents chanteurs très endurants et ayant une grandeur d’âme.

                                                                                                                                                         

- J'ai une bouche, des lèvres, une langue, une gorge et le diamant des cordes vocales, tout ce qu'il faut pour produire des harmoniques, dit le candide. Mais comment faire?

Philippe Barraqué
musicologue, musicothérapeute
fondateur du chant harmonique thérapeutique
 
                                                                                                                                         
 
 
Toute reproduction de ce site est interdite sans l'autorisation préalable de son auteur. Extraits du livre la guérison harmonique, Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2004 - ISBN 2-88353-350-4 - Tous droits réservés pour tous pays.

[Accueil][origins][techniques][thérapie][books cd][community]

 

Extraits du livre la guérison harmonique, Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2004 - ISBN 2-88353-350-4. Tous droits réservés pour tous pays.

Copyright(c) 2016 Philippe Barraqué - Tous droits réservés.