voyelles
le site européen du chant harmonique.eu
originstechniquesthérapiebooks cdcommunity

voyelles 
vowels 
Tuva Mongolie 
Tuva Mongolia 
chantharmonique.eu>techniques>voyelles
Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number  

english version


Voyellisation

A partir d’un son continu, la voyellisation consiste à générer des harmoniques par le chant des voyelles qui modifient naturellement la forme de la cavité buccale. Ces voyelles sont comme des « épices » sonores, chacune ajoutant sa spécificité en revisitant la saveur tonale des précédentes.

En harmonicothérapie, on en recueillera la quintessence en analysant les sons harmoniques produits qui fourniront une série d'informations précieuses sur le corps-chanté.

Voyelliser, c’est donc apprendre à étirer chaque son voyellique pour le savourer, pour en extraire tout son suc afin de le distiller dans la voyelle suivante. Il faut aussi se faire confiance, lâcher la bride et s’investir pleinement dans ce voyage vibratoire.

Entonnez un son continu dans le grave tout en articulant, lentement et sans les chanter, les voyelles A…O…I…O…A… Veillez à placer les lèvres très en avant. Visualisez votre cavité buccale prendre une forme ovoïde qui change imperceptiblement de dimension. C'est dans ce moule vocal en perpétuelle mutation que s’élaborent les sons harmoniques et particulièrement lors du passage d’une voyelle à une autre.  
                       www.chantharmonique.eu - le site européen du chant harmonique - Philippe Barraqué
 

Puissance vibratoire des voyelles

Indépendamment de la note sur laquelle vous chantez telle ou telle voyelle, celle-ci a sa propre signature formantique, c’est à dire ses fréquences spécifiques pour chaque résonateur. Ce sont les harmoniques correspondant à la forme de la cavité buccale et du pharynx qui caractérisent chaque voyelle et qui vous permettent de l’entendre et de la reconnaître.

 Par exemple, la voyelle A vibre au niveau de la cavité labiodentale à 2400 Hz alors que I culmine à 3200 Hz. On comprend mieux pourquoi l’émission vocale de la voyelle I génère une telle puissance capable de provoquer des sensations de vertiges ou que le chant harmonique puisse induire rapidement un état de conscience modifié en démultipliant encore l'intensité des voyelles.

Formants des voyelles A-E-I-O-OU
 et leurs harmoniques (lignes horizontales)

Ce qu’il faut souligner également, c’est que ce pouvoir de la voyelle vanté par nos anciens existe réellement, qu’il est mesurable, quantifiable, comme vous pouvez le constater sur le tableau des fréquences des trois premiers formants des voyelles A-É-I-O-OU.

Formants (Hz)
A
É
I
O
OU
1. Pharynx
800
600
200
700
300
2. Cavité buccale
1800
1900
2300
1200
800
3. Cavité labiodentale
2400
2600
3200
2300
2100
                       www.chantharmonique.eu - le site européen du chant harmonique - Philippe Barraqué

- Je m'étonne de ces sons qui sortent indépendamment de moi, dit le candide. C'est le chant d'un autre moi-même, libéré du corps physique, un chant de la terre et du ciel.

Philippe Barraqué
musicologue, musicothérapeute
fondateur du chant harmonique thérapeutique
 
                                                                                                                                        
 
 
 
Toute reproduction de ce site est interdite sans l'autorisation préalable de son auteur. Extraits du livre la guérison harmonique, Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2004 - ISBN 2-88353-350-4 - Tous droits réservés pour tous pays.

[Accueil][origins][techniques][thérapie][books cd][community]

Copyright(c) 2016 Philippe Barraqué - Tous droits réservés.